Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si vous aviez connu Raymond, le sabotier du canton!

Dans la fin des années "80", quand nous allions en vacances, nous n'avions pas la télé, et pourtant chaque dimanche, nous découvrions simplement dans un village, perdu au sommet des "cimes creusoises", un metier digne des émissions.. du dimanche apres midi! ..... la pratique de,  "RAYMOND" le sabotier, qui longtemps, nous a ravit. 

Il existe dans cette "Creuse", des chemins à découvrir, ou, des metiers traditions, font bien vivre la région, et ravissent petits et grands!..

au travers des ces collines + ou moins accessibles, l'esprit des "explorateurs"  chaque dimanche a nos 10 ans, revenait, pour nous pousser, à mieux découvrir cet homme, célibataire qui créeait des sabots bruts ou, sculptés par ses mains caleuses de savant étrange!... celibataire , "véritable puits de sciences", au grand coeur, simple et immense! .

Il , nous expliquait, les bois et, la façon de sculpter ces jolies paires de sabots, que tous les paysans, des le premier age chaussaient! Il savait "tout sur "tout", le forgeron, le boulanger, des histoires de son coin.... l'evolution historique narrée, par cet homme, devenait magique!  il est né, puis, a  grandi et a vécu ....., puis,un soir tres agé, seul encore, pour "ce moment", il est décédé, pas loin de cet atelier, aujourd'hui, petit musée, assez "visité"!

j'ai moi meme.. eu droit, à  une petite paire "de chaussures en bois!  avec lesquels, j'ai pas mal glissé et eu  très mal aux pieds! c'est pas grave, j'ai connu, la marche aux "sabotst-pieds nus"!, fabriqués pour moi... avec le bois de mon, choix.

Apres , cet homme qui savait tout faire, nous invitait à gouter:  une tarte souvent aux pommes fraichement cueillies dans son verger!, fabriquée,  également...par ses soins!  cet homme, savait vivre,  en vieux loup solitaire mais, il savait accueillir ses visiteurs, d'une grande et jolie,"manière"!

je n'ai jamais su son age, je n'ai jamais su.. son nom, je n'ai retenu de lui , que l'histore du "pays"! dont, on parle peu aujourd'hui, il savait tellement de choses, sur l'histoire de cette CREUSE, que.. tout en savourant ma tarte, dans les odeurs de bois, je voyais des images de toutes les époques,  je crois!

sous la neige , ce matin, je me souviens en revassant, de cet homme si gentil , que personne, au pays n'a oublié aujourd'hui! il sifflait tout le temps, jouait aux cartes divinement, apprenait à lire aux paysans.. qui n'avait pas "eu le temps".. de faire des études comme lui, "petit sabotier"  plutot  instruit!  cher RAYMOND,  ton metier est "loin", il me semble aujourd'hui!

LA GRANDE JAJA!.....  qui, parfois montre à son gamin, deux petits sabots usés, qui la font rever!

Les commentaires sont fermés.