Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CETTE DIFFERENCE.....

    1s7rzpm3.gifSous un soleil quasiment d'été, ce week end m'a permis de "mesurer" une vraie différence ...et de qualité de vie....

    j'ai pu subitement mesurer les rythmes de vie et leur "différence", et les regards plus ou moins faussés et fabriqués ou hélas contraints et resignés! m'ont attristée.

    Obligée de remonter pour l'après midi, vers l'Essonne bien polluée, hélas... et de plus en plus "usée" j'ai eu tous loisirs de mesurer ma vie en province ,et la chance du moins pour le moment que j'ai!

    la vue de ces pavillons alignées, de ces cités taguées au ados aux regards hagards et rires niais.... ces feux rouges brisés entourés de tracts souillés... les visages  crispés et "pales" des gens, là bas astreints à un rythme et des routines qu'ils ne cernent plus!  " je crois"... et que jai vécu... croyez moi d'ou mon certain émoi!

    j'ai compris que, le hasard ne m'avait pas desservi!  Il est vrai que, je n'aprrécie guère la banlieue, et ce depuis mon enfance!

     PARISIENNE intra muraux là, déjà je ne vois pas la vie pareillement dans la capitale... et à mon avis, j'y retournerai....dans MON PARIS!

    mais tres honnetement revivre là mintenant..... en banlieue, je le "ferai"  si j'etais vraiment "obligée"....mais.... j'avoue que pour le moment , il me faudrait une raison d'une très grande importance, et j'opterai à mon avis surement pour PARIS!  pollué aussi, mais ou les quartiers restent, malgré le coté cosmopolite"vrai".... du moins une Ame y demeure...!!!!

    ma vie n'a pas été des plus malheureuses en banlieue, mais "chère"..... pour la qualité! Ayant un emploi, qui m'a permis de "basculer" pourtant avec appréhension, car c'etait plutot le bout d'homme qui, désirait cette vie en province, aujourd'hui , je lui donne raison!

    on roule + c'est vrai!.... mais on ne subit + les grèves RATP ou SNCF, la hargne des voisins, qui en sont encore à "avoir besoin pour exister, de se montrer et de posseder.." tout de +... que l'autre"...Ici,  les gens sont plus "rudes" à apprivoiser mais, certaines valeurs s'y "retrouvent"! les gamins aux joues rouges affichées , n'ont pas le nez sur l'ordi et ses travers de + en + en expansion hélas!

    les loisirs et les activités ne sont pas plus "effacées" qu'en banlieue ou tout , brusquement hier.... m'est apparu, surfait! Désolée.....le gout des aliments basiques ont encore du gout. "ici"... hier, nous avons eu du "mal" à savourer....et pourtant je n'aime pas critiquer gratuitement , tres honnetement hier excusez j'ai perçu, sans le vouloir "tout ça"! Je souhaite surtout par ces temps de crises que chacun se sente bien vraiment!

    LA GRANDE JAJA!... à chacun ses opinions et surtout ses possiblités

  • LE DEBUT D UN WEE RENTREE 2009

    2fwnvtqw.gif

    La période, de l'automne , de la rentrée scolaire et travailleurs....toutes carégories confondues est   me semble t-il  une période ou chacun "y va d'un coup de pression"...!  et de tension....

    les seniors appréhendent , les jours qui raccourcissent et, l'arrivée des rhumes et des douleurs.....

    les "scolaires" et etudiants ont eu le loisir...d 'apprécier la fin des vacances et, les premères notes sont tombées, quant à la "connaissance " des profs , des nouvelles matières, des heures  de colle retrouvées, des tensions entre parents...et bandes arrogant  la cour de récré ..... là aussi... l'automne a une couleur moins belle qu'espérée!

    l'économie allant vraiment pas au mieux , les pessimisme est aussi un peu partout coté, urbain et rural ! donc les week ends sont bien sur, l 'arrivée de bons moments... ne serait- ce que l'arrivée des nouveaux spectacles proposés..... mais, combien  de Français...., pourront,  vraiment se payer l'entrée de leur convoitise révée!

    je ne broie "aucun noir", aujourd'hui!, je fais un petit bilan du ressenti perçu ,autour de Moi!

    les grèves ont d'ailleurs commencé, les dirigeant ont confirmé la durée, de la crise et les meures qui seront appliquées , pour que la société , retrouve un niveau souhaité.....................

    en attendant la corvée des caddies , coté ménagères, et emplois pour les étudiants en fin de scolarité ne sont   pas  du moins à ce que je ressens, "au plus beau fixe"!

    la médecine continue sa tendance "deux valeurs"!

    bref ce mois de septembre affiche une nature aux jolies couleurs , mais il va falloir retrouver "une force morale" et des motivations, qui  permettront, aux plus concernés de se ressourcer!

    les conversations, aussi dérivent en railleries,...dans un groupe peu sont, du meme avis....

    LA GRANDE JAJA!  passons un week end positif à chaque "mauvaise saison".... il  en a suivi une "belle" NON?!

  • UN JEUDI R.V...D 'UN MARCHE CREUSOIS

    2lp7dttg.gif  Un petit  refroidissement des températures dans la soirée d'hier, et me voilà "réveillée" par les radiateurs , que nous avons oublié de "regler"....léger paradoxe du à mon étourderie : j'ai trop chaud.....!!!!

    alors, pourquoi ne pas parler du marché ou je vais me rendre ce matin, avant mes "cours " , qui ne commencent que vers 13heures, ce jeudi!

     Ces marchés sont un véritable rendez vous de fete, ou paysans, artisans et...producteurs etc...se retrouvent,  proposant ....vetements , alimentation, fruits légumes etc.... ! le tout, dans la bonne humeur , ici...en principe chacun, coté acheteur ou vendeur se connait...plus ou moins!

    pour commencer ce sont les fruits bien alignés dans les stands assez nombreux qui vont attirer mon attention j'ai envie de faire de la liqueur de poires..... et pour cela... me faut de la qualité, les prunes aussi font l'objet de convoitise , ici bcp de produits  "partent",  par caisses!

     le rayon du fromager affiche très tot une i m  p r e s s i o n n a n t e.....

    file d'attente,  qui la 1ère fois m'a rappelé, mon enfance ou, j'excécrais d'attendre....là : ST NECTAIRE, MONTAGNE, "GOUZON," FOURME D AMBERT et bien "d'autres,  ont une saveur particulière, tout, comme les petits fromages de chèvres véritablement produits dans les kilomètres proches de mon petit village!

     Il va de soit, que les stands de pulls, et de vetements là aussi produits creusois , ensuite feront l'objet de toute mon attention, je sais, le tit bout d'homme "ralera", pour la forme... les armoires sont déjà bien "remplies"!

    demain est prévu un grand choix grosses pelotes de laines , elles aussi "fabriquées" par ici! or, un besoin de coussins et l'envie,  de faire un joli plaid me permettra avec ma belle soeur, de flaner et de choisir à des prix raisonnables de belles "couleurs"! .....

     bien sur les assiettes de porcelaine de Limoges suscitent, toujours bcp d'attraits mais là, meme si l'envie est forte ...."plus de place" dans les buffets!......

     ah, les marchés de ce terroir comme bcp de régions, sont particulièrement attrayants et bien achalandés..... charcutier et patissier, eux afficheront leurs spécialités, avec cet accent bien particulier.... et, bcp de ménagères rapporteront pour le repas de midi .......tartes aux poireaux, choux farcis, rillettes d'oies, paté de pomme de terre, flan aux mures...poulet aux morilles cèpes farcis.....tartes aux myrtilles etc...etc....

    et  les petits artisans du canton auront leur gloire, entre les sculpteurs sur   bois et, "producteurs" de bibelots fabriqués "mains", il y en aura du choix et de quoi découvrir!

    Nous sommes très loin, des grandes allées impersonnelles des grandes surfaces, qui "vivent "ici aussi.. le marché reste différent!

    certes les budgets pour la plupart, suivent bien sur la crise et les difficultés de toutes les régions, mais le coté humain, permettra à certains de pouvoir se ravitailler , en toute légalité.... et parfois en pratiquant le "troc"  autorisé ,cela peut se faire....

    LA GRANDE JAJA! un peu "décalée ce jeudi par le réveil"...., je replonge dans mon lit!..en notant, de ne pas oublier.... de m'arreter au stand "ou sont alignés" les champignons fraichement cueillis!......la cueillette de ces produits, n'etant pas mon fort... BON JEUDI!