Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN RECORD DE FROID POUR UN DEBUT 2009

gite-et-paysage-hiver.jpgce début de semaine nous offre, un peu partout, en France..et autres ..., des températures d'une froidure qui va,....

 vers noel_ageglace.jpg..les records de froids recensés, au cours des nombresuses dernières années! parait-il -36 en correze,  dans les années 1930-36  avait été un record jamais apparemment égalé, depuis!

 les gestes de solidarité et de précautions,  pour pouvoir affronter cette

"saison" de début 2009 s'avèrent, indispensables! et relèvent du civisme et de la resposabilité de chaque etre "équilibré"!!!!

cette nuit a été vraiment tres fraiche, partout,  j'avoue, mais ce matin,  chacun.. du moins,  dans ce village peut rouler, nous n'avons pas eu de chutes de neige mais il gèle  à moins 4 encore....

la radio appelle à la prudence, et vigileance pour chacun et surtout, envers les  personnes, plus "sensibles"... les gendarmes patrouillent, les oiseaux  et animauix sauvages "se gèrent" quelques volatiles proches des villageois, eux, se ravitaillent grace à la générosité des gens,  de ce terroir!

les cars scolaires circulent normalement...les gamins affichent des joues rouges et un air serein, ici...un peu comme partout, quand les parents les élèvent,  avec une réalité necessaire, et adaptée à leur age.... ces enfants bien couverts, ne s'affolent pas facilement il me semble....

 le soleil, devrait réapparaitre demain,  avec des températures, encore très fraiches!, mais nous devrions retrouver,  une "vie" plus simple et "plus de saison" gérable et supportable!

les plats des "grands mères" sont de "cette étrange fete hivernale"!:  pot au feu, bourguignon, sauté de veau, potées, quiches, divers potages et gratins..,  permettent de ne pas s'affaiblir! les boulangers se mettent deux fois plus devant "les fourneaux" ou  les services alimentaires devant "leur cuisines", ... pour satisfaire toutes les demandes et celles des centres de soutiens... et autres "services publics"!, .... les vetements devenus "du surplus de placard" sont offerts aux plus démuni(e)s! avec dignité!

La CREUSE a bien sur,  comme chaque département,  ouvert ses centres d'accueil , 24hre/24.... n'hésitez pas à essayer de convaincre les réticents à une "assistance" devenue nécessaire vues ces températures rudes!  j'aime l'hiver, mais à ce point, j'avoue attendre une serieuse hausse des températures, bien que je ne sois pas vraiment des plus "genés"...!!!! pour le moment.

 les luges des gamins sont au bas des marches... la scolarité est assurée! la factrice est déjà passée... ce petit département, mal "connu" se demmène!

la radio ce matin,  a évoqué un pic glacial,  en France tous les 5 ans.... et bien... on est au sommet de ce "pic"!!! je pense!... décidemment que ce soit économiquement, mediatiquement, budgetairement, et donc meteoroligequement : 2009, se démarque "négativement" alors... croisons les doigts, pour que la "balance" se redresse postivement et,  un peu en "tout"!

LA GRANDE JAJA!   bon courage à tous 800px-Tartiflette_2.jpgCanard.jpg, ...... osons aller vers ceux,  qui semblent "moins à l'aise"

qu'il  n' y parait et qu'il  faudrait soutenir en toute dignité.....MERCI!

 merci aux services publics..et aux bénévoles!

Les commentaires sont fermés.