Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rêves d'enfant

  • MES 15 ANS LIBRE DANS UN TRES BEAU VILLAGE...

    Comme j'évoquais il y a quelques jours, J'ai eu l'extrême chance de vivre mon adolescence, l'été  dans un très beau village, en Limousin, ou tout le monde, se connaissait! Mes Parents me conduisaient avec mes deux frères, qui appréciaient aussi....L'un d'entre eux, y vit encore aujourd'hui.

    A cette époque, dans les années "70", la vie était tranquille, les familles terminaient leurs récoltes et leur semailles. Les fêtes régionales ravissaient, les touristes, et les villageois! je prenais plaisir à découvrir en toutes libertés cette belle région et, de nouvelles amitiés. Amitiés nouvelles, mais... que j'apprécie encore aujourd'hui! Nous favorisions les randonnées dans les collines vertes! 15ans, un beau garçon aux boucles blondes et beaux yeux bleus toujours souriant, "m'attirait" gentiment. Comme disait mon Père, notre fille grandit!

    Nous courions dans les champs coupés", construisions des cabanes dans les arbres! Pas d'agressions, ni de drogues à cette époque là. L'air pur, les mûres les noisettes, et nos courses folles, remplissaient nos journées. Des commerçants passaient! Je n'oublierai jamais la saveur du pain chaud, que je savourais à 16hres avec le fromage frais, que mon Grand Père avait fait. Les rires fusaient, les complicités frôlaient parfois certaines "maladresses" légères, qui faisaient parfois crier les villageois!....

    Aujourd'hui, le village décline, et je n'y vais plus!...Nouvelle Société, guère "positive"...

    L'été 2023 "éteint" beaucoup d'espoirs, et provoquent énormément de "malheurs"! la Nature en pâtit!...

    Que nous réserve la prochaine rentrée?

    LA GRANDE JAJA! "Morgane 75" à suivre....(dans quelques jours)

     

  • LES FÊTES DE DÉCEMBRE S'ANNONCENT DOUCEMENT...

    La fin de Novembre s'annonce à grands pas....Certaines décorations sont déjà disposées!

    Je me souviens encore de ce joli voyage, que mon Père nous offrait, dans ce petit village, ou une jolie maison, nous accueillait à chaque vacances!

    Les fumées s'échappaient de toutes les maisons, aux grandes familles, vivant, toute l'année dans cette belle campagne....

    L’écho des collines, nous laissaient percevoir, le bruit des hommes emmitouflés,  qui cassaient du bois en prévoyance d'un hiver souvent long et froid. Je n'avais que douze ans, quand les Parents, avaient acquis cette jolie Maison, Elle laissait passer nos rires, nos chansons, nos cris d'enfants, pas toujours sages!

    Nous attendions impatiemment Noêl, la famille était invitée..Ma Mère s'appliquait à préparer des plats savoureux, pendant que nous aidions à décorer la maison!

    Le froid nous rougissait les joues, mais nous courions malgré tout!

    Les soucis du pays s'estompaient, pendant ces jours magiques! le vent soufflaient dans les collines, les arbres perdaient leurs feuilles, mais recouvraient châtaignes et marrons à savourer aux veillées organisées chaque soir. J'aime repenser à cette époque! la vie n'était pas facile, mais était humaine et respectait ses valeurs....

    LA GRANDE JAJA!bosapin.jpg